L'Avro Lancaster était un bombardier quadrimoteur de la Seconde Guerre mondiale, initialement produit par la société Avro pour l'armée de l'air britannique. Entré en service en 1942, il a été construit à plus de 7 000 exemplaires et fut, avec le Handley Page Halifax, le principal bombardier de la Royal Air Force durant cette période. Il se rendit célèbre pour ses bombardements de nuit.
Conception :
L'Avro Lancaster a été développé sur la base du bombardier bimoteur Manchester. Cet appareil, qui n'a pas connu le succès car ses performances étaient bien en-deçà des estimations et des espérances, a failli sonner le glas d'Avro. En désespoir de cause, l'ingénieur en chef d'Avro a décidé de le modifier pour en faire un quadrimoteur et ainsi améliorer ses performances. Ce faisant, il a transformé un médiocre bombardier en un appareil qui devînt le fer de lance du Bomber Command jusqu'en 1945.
Ce bombardier avait en outre une capacité d'emport de bombes de deux, voire trois fois supérieure aux avions similaires de son temps : B-17 ou B-24, à performances à peu près égales.
À partir de mai 1943, des Lancaster modifiés furent équipés de bombes rebondissantes pour briser les barrages.
À partir de début 1944 il pouvait transporter une bombe unique de près de dix tonnes, dite Tallboy, Block buster, ou Grand slam, selon l'objectif auquel elle était destinée.
7 377 cellules furent construites dans 6 usines.
caracteristiques:
Rôle Bombardier
Constructeur Avro
Premier vol 9 janvier 1941
Mise en service 1942
Date de retrait 1963 (Canada)
Investissement :
Coût unitaire 45-50 000£ d'époque
Nombre construit 7 377
Équipage 7
Motorisation:
Moteur Rolls-Royce Merlin
Nombre 4
Type V12
Puissance unitaire 1 280 ch (954 kW)
Dimensions :
Envergure 31,09 m
Longueur 22,18 m
Hauteur 5,97 m
Surface alaire 120 m²
Masses:
À vide 16 705 kg
Avec armement 29 000 kg
Performances:
Vitesse maximale 450 km/h
Armement:
Interne de 6 500 à 8 000 kg de bombes, ou une bombe de 9 870 kg (« tallboy »)
Externe 8 mitrailleuses de 7,70 mm