Le Douglas A-20 Havoc (« ravage ») est un bombardier léger américain de la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi connu sous les noms DB-7 et Boston
Conception:Le projet démarra en 1936, dirigé par Jack Northrop et Ed Heinemann, le prototype (7B pour Douglas) fut prêt en 1938. Le premier vol eu lieu le 26 octobre 1938. La première commande vint de la France pour un total de 960 appareils, mais la plupart furent récupérés par le Royaume-Uni après la défaite de la France.
D'abord équipé de moteur Pratt et Withney R-1830 (Twin Wasp) de 1100cv (820kw) la plupart reçoivent un au Wright R-2600 Cyclone de 1600cv (1190 kw), voire de 1700cv (1268 Kw) pour l'A-20H, bien plus puissant.
Très apprécié pour sa robustesse et sa rapidité, il fut utilisé comme bombardier de jour et de nuit, avion d'appui tactique, avion-torpilleur et même chasseur de nuit.
De nombreux pays l'ont utilisé comme les États-Unis (1962 avions), la Grande-Bretagne (1800 avions), l'Union soviétique (3125 avions) ou même la France en 1940 et par la suite Les Français Libres.
7 478 exemplaires furent construits dont 7385 par Douglas. Le dernier exemplaire produit sort le 20 septembre 1944.
Engagements:Un des bombardiers légers et d'attaque au sol les plus répandus, il reçut de nombreux noms : Boston pour les britanniques, Havoc pour les américains les modèle d'assaut (A) et de chasse nocturnes (P) , DB-7 en France pour Douglas Bombardier modèle 7, il servit sans interruption sur tous les fronts jusqu'à la fin de la guerre dans des rôles très variés.
Variantes:.A-20
.A-20A
.A-20B
.A-20C 808 exemplaires tous pour la RAF.
.A-20D projet d'une version allégée.
.A-20E 17 exemplaires.
.A-20F 1 exemplaire avec un canon de 37mm dans le nez.
.A-20G 2850 exemplaires
.A-20H
.A-20J version de l'A-20G avec nez transparent 450 exemplaires.
.A-20K version à nez transparent de l'A-20H 413 exemplaires
.P-70 Chasseur équipe d'un radar 243 exemplaires reconstruits à partir de bombardiers.