Section Tactique Aérienne des Forces Françaises
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Section Tactique Aérienne des Forces Françaises

Escadrille française de simulation de vol de le seconde guerre mondiale sur il2 1946
 
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 F4F Wildcat

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[TF] Stihl
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MessageSujet: F4F Wildcat   F4F Wildcat EmptyMer 5 Aoû - 16:06

Engagements

Le F4F Wildcat a été utilisé sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'US Navy. Cependant, de par sa conception, on le retrouve essentiellement dans le Pacifique.

En Europe, il intervient notamment sur le théâtre méditerranéen (MTO) en participant au débarquement de Provence au sein de la Task Force 88.

Variantes

* XF4F-1 prototype biplan, modèle G-16, moteur Wright XR-1620-2 de 900hp ou encore Pratt & Whitney XR-1535-92 de 875hp avec hélice à 2 pales, armement projeté: 1 mitrailleuse de 0.3 pouces (12,7 mm) et 1 de 0.5 sur le capot moteur ou encore toutes les 2 de 0.5, train escamotables dans le fuselage.

* XF4F-2 1er prototype monoplan, modèle G-18, projet réalisé sur la bas du XF4F-1 mais pour un avion monoplan entièrement métallique et avec des parties mobiles ayant une structure en aluminium recouverte de toile, moteur Pratt & Whitney R-1830-66 de 1050 hp avec hélice 3 pales Hamilton Standart testée avec également avec une ogive, 2 mitrailleuses de 0.5 pouces (12,7 mm) sur le capot et possibilité d'en monter aussi 1 autre par aile en plus des 2 bombes de 100 livres sur des rampes de dessous d'ailes, tige d'antenne sur le capot-moteur à gauche, viseur télescopique qui traverse la vitre avant, pose de 2 fenêtre rectangulaires en plexiglas sous chaque côté en correspondance avec l'habitacle pour améliorer la visibilité intérieur du pilote, mise ne place d'une prise d'air rectangulaire pour le carburateur au-dessus et au centre du fuselage ainsi qu'à l'arrière du capot-moteur, au début il n'y a pas d'ailettes et ensuite il y en a eu de chaque côté, pose d'un petit radiateur pour le refroidissement de l'huile sous l'aile gauche, roulette de queue fixe avec petit roue en caoutchouc plein, 1 prototype construit (N° 8303) qui vole la première fois le 2 septembre 1937.

* XF4F-3 2e prototype monoplan, modèle G-36, le prototype XF4F-2 est modifié avec des ailes plus grandes et plus larges de 4 pieds (1219.2 mm) et avec des extrémités non plus arrondies mais carrées, moteur Pratt & Whitney XR-1830-76 Twin Wasp de 1200 ch avec hélice 3 pales Curtiss Electricic avec des petits manches à la racine, capot moteur plus grand, plus tard ce seront les plans de queue ainsi que leur extrémités carrées qui seront agrandis et modifiés, les gouvernails horizontaux sont positionnés sur le fuselage mais après des tests effectués dans la galerie du vent ils sont posés plus haut de 20 pouces (508 mm) sur la dérive qui est plus grande et relié au fuselage, la tige d'antenne posée derrière l'habitacle et pliée vers l'avant, 2 mitrailleuses de 0.5 pouces (12,7 mm) dans les ailes et deux de 0.3 pouces (7,62 mm) sur le capot, les parties mobiles du gouvernail vertical avec une base angulaire permettant le fonctionnement du crochet d'arrêt.

* F4F-3 version de série du G-36, moteur Pratt & Whitney R-1830-76 de 1200 ch pour les 100 premiers avions puis Pratt & Whitney R-1830-86 de 1200 ch pour les autres, hélice 3 pales Curtiss Electricic de 8 pieds et 21 pouces (2971.8 mm) avec pales à pointes et petits manches à la racine, les 2 premiers exemplaires servent aux essais le N° 1844 pour l'armement après les essais on retire les 2 armes de nez et on en pose 2 de 0.5 pouces par ailes tandis que le N°1845 sert aux essais de lancement de bombes de dessous d'ailes et pour des essais d'appontage sur porte-avions il met en évidence la nécessité de renforcer le train, les F4F-3 n'ont pas tous les ailes pliables, sous les ailes sont posés des radiateurs en formes de goutte, possibilité de monter des réservoirs de dessous d'ailes de 50 ou 58 galons, pose du phare d'approche au centre du bord d'attaque de l'aile gauche et d'un phare rétractable sous l'aile gauche au centre, sur le bord d'attaque de l'aile gauche près du fuselage une caméra mitrailleuse, 4 mitrailleuses Colt-Browning 0.5 pouces (12,7 mm) dans les ailes, sur la dernière production on pose une vitre blindée intérieur et on retire le viseur télescopique remplacé par un collimateur intérieur, 285 exemplaires (N° 1844, 1845, 1848/1896, 2512/2538, 3856/3874, 3970/4057 et 12230/12329.

* Martlet I (désignation usine G-36A) version de série, moteur R-1820-60 de 1 200 ch, 4 mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes, commandé par la France ils finirent dans la Royal Navy, 81 exemplaires.

* F4F-3A (désignation usine G-36B) production en série basé sur le XF4F-6, moteur Pratt & Whitney R-1830-90de 1200hp avec compresseur testé sur XF4F-6, prise d'air sur le capot moteur et une ailette plus grande par côté, pose d'une ogive plus petite et à pointe sur le moyeu de l'hélice, colimateur intérieur, construction de 995 avions dont les 30 premiers sont donnés à la Grèce et passés ensuite à la FAA sous le nom de MARTLET mK III (N° 3875/3904) et 65 qui sont donnés à l'USN/USMC (N° 3905/3969) , 195 exemplaires.

* Martlet II désignation de 100 F4F-3A en service dans la Royal Navy.

* Martlet III désignation des 34 F4F-3A destinés à la Grèce et mis en service dans la Royal Navy.

* F4F-4 deuxième version de série, moteur R-1830-86 de 1 200 ch, 6 mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes, ailes repliables, novembre 1941, 1 389 exemplaires.

* Martlet IV désignation des 220 F4F-4 en service dans la Royal Navy.

* XF4F-5 deux prototypes utilisés pour les tests de moteurs Wright, avril 1940.

* XF4F-6 prototype avec moteur R-1830- , novembre 1940.

* F4F-7 version de reconnaissance, avec capacité des réservoirs de 2590 litres, pilote automatique, 100 commandés, 21 produits, premier vol le 30 décembre 1941.

* XF4F-8 prototype avec R-1820-56 de 1 250 ch, dérive agrandie, novembre 1942.

* FM-1 1 150 exemplaires de F4F-4 produit par Eastern Aircraft.

* Martlet V désignation des 311 FM-1 en service dans la Royal Navy.

* FM-2 F4F-8 produit par Eastern Aircraft, 4 777 exemplaires.

* Martlet VI désignation des 340 FM-2 en service dans la Royal Navy.


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Caractéristiques:

Rôle Avion de chasse embarqué
Statut
Constructeur États-Unis Grumman
Premier vol 2 septembre 1937
Mise en service
Date de retrait
Investissement
Coût unitaire
Nombre construit
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney R-1830-76 Twin Wasp
Nombre 1
Type Moteur en étoile
Puissance unitaire 1 200 ch
Dimensions
Envergure 11,60 m
Longueur 8,80 m
Hauteur 3,60 m
Surface alaire 24,2 m²
Masses
À vide 2 610 kg
Carburant
Avec armement 3 176 kg
Maximale kg
Performances
Vitesse maximale 531 km/h (Mach 0,43)
Vitesse de décrochage km/h
Plafond 11 430 m
Vitesse ascensionnelle m/min
Distance franchissable 1 360 km
Armement
Interne 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm
Externe 91 kg de bombes
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